La thérapie de la douche froide
Il y a quelques mois, j’ai regardé une vidéo où Joel Runyon donne sa première conférence à TEDx, Comment la thérapie de la douche froide peut changer votre vie. Le titre de sa conférence me perturbait un peu.
Quand j’étais enfant, mes parents avaient parfois recours aux douches froides pour me calmer, ou me punir quand je faisais des grosses conneries. J’étais pas forcément facile à gérer gamin. Bref, je me suis donc demandé comment les douches froides pouvaient être une thérapie.
Dans son talk, Joel raconte une anecdote au sujet d’un ami entrepreneur à succès. Joel lui partage sa volonté de démarrer sa propre affaire après qu’il en ait fini avec une super opportunité pro qu’il vient d’avoir.
Son ami lui demande pourquoi il n’a pas déjà commencé son affaire. Et tu connais déjà les réponses de Joel. Tout le monde a les mêmes. Pas assez d’argent, pas assez de temps, pas sûr de savoir quoi faire de toute façon, …
La vérité est que la plupart des gens ont peur de la nouvelle situation dans laquelle ça les met. Tu perds votre salaire régulier, ce qui peut être plus ou moins inquiétant selon votre situation sociale. Tu vas devoir construire la société que tu veux, ce qui peut être dur et fatigant.
Bref, ce sera inconfortable.
Par rapport à cet aspect d’inconfort, l’ami de Joel lui dit de faire une chose pour comprendre ce que c’est que l’inconfort. Prendre une douche froide tous les jours pendant 30 jours. Ça c’est inconfortable.
À ce moment là, j’avais ma propre affaire et j’étais curieux de voir comment sa thérapie allait tourner sur moi. Donc je l’ai fait.
J’ai fait plus de 40 douches froides. Je ne pense être plus capable ou incapable de gérer des situations inconfortables. Et prendre le taureau par les cornes n’a jamais été quelque chose à laquelle j’étais réfractaire. Finalement, je ne pense pas que ne pas être capable de prendre une douche froide pendant 30 jours fera de toi quelqu’un de plus incapable. Et vice versa
Mais voici quelques pensées et faits concernant les douches froides.
C’est plus éco-responsable. C’est amincissant. Et c’est vigorant.
Essaie d’en faire une routine et tu finiras par aimer ça. Mais ne t’y trompe pas, une douche chaude de temps en temps, c’est toujours permis ;)