Photo d'une vache caliné par un humain Photo: Challenge 22

La viande de veaux vient des veaux, à l’inverse du boeuf qui vient de bétail adulte. La viande de veaux peut être produite à partir d’un veau de n’importe quel sexe et n’importe quelle race. La plupart du temps, les veaux sont issus de l’industrie laitière.

Tous les veaux nés dans une exploitation laitière sont séparés de leur mère le jour de leur naissance et se voit refuser son lait. Alors que les femelles continuent d’être dans l’industrie laitière, les mâles sont envoyés à l’industrie de la viande.

Un veau élevé pour la viande de veau passe sa courte vie (12 à 23 semaines) prisonnier dans une petite cage individuelle, à peine plus grande que son corps. Cette pratique est conçue pour empêcher l’exercice et la croissance musculaire naturelle, afin de produire une viande de veau plus tendre (cette pratique a été bannie dans certains pays telles que le Royaume-Uni par exemple). En plus de ça, le veau est nourri avec un lait alternatif pauvre en fer, pour qu’il devienne anémique et que sa chair reste pâle.

À cause de ces conditions malsaines, un veau élevé pour sa viande est sensible à de nombreuses maladies, telle que la pneumonie chronique et la diarrhée. Il souffrira également de gonflements des articulations à cause de son incapacité à bouger ou étendre ses pattes avant et montrera des troubles du comportement sévères dûs au stress.

Bon appétit !