Il y a quelque chose qui m’a toujours un peu travaillé.

  • Tue des milliers d’animaux : fermier.
  • Tue un chien : criminel.
  • Évite de tuer n’importe quel animal : végane.

C’est très particulier, je trouve.

Pourtant, quand on y pense, le véganisme est loin d’être étrange. C’est même tout à fait normal de ne pas vouloir blesser des animaux. Que je sois bien compris, tout le monde n’aime pas les animaux mais il n’est pas nécessaire d’aimer quelque chose ou quelqu’un pour ne pas vouloir les casser/blesser.

Par exemple :

Il y a un enfant dans la rue.
Tu vois l’enfant.
Tu ne connais pas l’enfant.
J’imagine que tu n’aimes pas l’enfant.

Ça ne veut pas dire qu’il arrive quoi que ce soit à cet enfant. Ce serait quelque peu extrême, non ? Donc, naturellement, tu vas laisser l’enfant tranquille et tu ne vas clairement pas monter une affaire qui déboucherait sur la mort de cet enfant.

Maintenant, prenons le même scénario avec une vache.

Il y a une vache dans un champ.
Tu vois la vache.
Tu ne connais pas la vache.
Je me dis que tu n’aimes pas la vache.

Pourtant, malgré que tu n’aimes pas la vache et que tu n’as aucune connexion avec cette vache, tu ne veux pas pour autant qu’il lui arrive du mal, si ? Parce que ça serait un peu extrême. Donc, naturellement, tu laisses la vache tranuille et tu veux pas aller monter une affaire qui résulterait sur la mort de cette vache.

La plupart des gens ne veut aucun mal aux animaux mais leur compassion ne s’aligne pas avec leur action. Voyons si tu en es…

Aimes-tu faire du mal aux animaux ?

L’élevage intensif et l’abattage d’animaux se passent derrière des portes fermées et l’industrie agroalimentaire fait qu’il est facile pour chacun de sentir comme si nous ne faisons aucun mal aux animaux en les mangeant ou les produits dérivés parce que nous ne sommes pas ceux qui les tuent… Pourtant, tu finances une industrie qui le fait. Ne transfère pas la responsabilité.

Personne ne veut faire de mal aux animaux et en enlevant (ou au moins en réduisant) les POA (Produits d’Origine Animale) de ton régime alimentaire, tu trouveras un vrai sens d’équilibre et de justice. Tes sentiments envers les êtres innocents commenceront à s’aligner avec les choix alimentaires que tu fais.

Si tu veux de l’aide ou de l’accompagnement pour emprunter ce chemin, je suis là pour toi, n’importe quand tu aurais besoin.